jeudi 20 février 2014

STALINGRAD !

Bonjour à tous !

Pour mon premier article, je vous propose une petite scénette qui est somme toute un peu science fiction :
- d'une part parce qu'elle est inspirée du célèbre tableau de Theo Matejko publié en février 1943 dans "Die Wehrmacht" montrant le maréchal Paulus donnant l’assaut avec ses troupes...Ce que Hitler avait imaginé...
- d'autre part parce que je ne suis pas sûr qu'un Bison I avec un toit tôlé ait pu exister à Stalingrad...


Le fil conducteur de la création.

cette scénette est donc censée représenter les combats rapprochés dans les ruines de Stalingrad.
De ce fait, les hommes ont l'arme au poing et j'ai choisi un engin blindé d’appui rapproché pour soutenir l'infanterie.

Le Blindé.

Il s'agit d'un Bison I (obusier SIG 33 sur chassis panzer I) très efficace en appui d'infanterie.
Ce type de blindé peu coûteux jouait bien son rôle s'il n'était pas trop exposé au tir car très peu blindé...
Dans des combats urbains comme à Stalingrad sa durée de survie n'était guère élevée vu que les tirs provenaient tous azimuts et tous sites.....C'est pour cela que j'ai placé une toiture blindée sur mon Bison.
Ce type de bricolage est tout à fait plausible.
Il faut savoir que c'est ce type d'expériences qui ont poussé l'état major technique allemand à créer les Sturmpanzer III (SIG33 en casemate blindée sur chassis panzer III).

La maquette est une ALAN que j'ai améliorée avec des détails en styrène et autres matériaux maison.
Je n'ai donc pas utilisé de planche de photodécoupe.
Les chenilles ont été remplacées par des Bronco qui sont nettement plus fines.
La peinture est exécutée à la Prince Auguste Air.






Les figurines.

J'ai essayé de trouver ou de modifier des figurines afin qu'elles soient assez dynamiques pour la scène..
Le trio de tête (Maréchal Paulus) est en résine de Verlinden je crois !?



Les autres proviennent de diverses boîtes plastique.
En général je change les têtes plastiques qui sont trop moches ou dont l'expression ne convient pas par des têtes résines ou de belles têtes dragon.
Certaines coiffures comme les toques sont faites en milput...





Le décor .

Relativement simple, il est constitué d'une base de plâtre (pas cher, facile à travailler) et colle blanche (colle à bois, permet une meilleure adhérence sur le socle) sur une pièce de bois.
De nombreuse briques sont répandues sur le sol...

 * Technique très simple et pas chère pour fabriquer de la brique...
             - brique seule :
                                      Je coule du plâtre dans un profilé en polyéthylène de la taille ad hoc pour le 1/35 (dans tous les magasins de bricolage rayon profilés), puis je démoule sans ménagement (ce qui casse en plusieurs morceaux inégaux le lingot de plâtre).
Voilà, vos briques déchiquetées sont faites !
Si vous les voulez de longueur bien définie, vous démoulez soigneusement et les coupez avec un cutter...
               - briques agglomérées :
                                             Je coule du plâtre dans un contenant plastique au fond parfaitement plat et si possible au rebord bien perpendiculaire au fond et sans arrondi à leurs jonctions.
Vous réglez l'épaisseur de vos briques en coulant plus ou moins de plâtre...
Ensuite vous sculptez le plâtre avec des outils de sculptures pour figurine ou autre pour faire apparaitre les joints, l'enduit, les impacts et éclats de projectiles...


Le pylône est réalisé en profiler styrène.

Un micro moteur de jouet "désossé" simule à merveille son grand frère fabriqué de la même manière.

Ensuite, à vous de répandre au sol quelques objets pour augmenter le réalisme...

La neige est exécutée en saupoudrant du bicarbonate à la passoire et en le fixant à certains endroits en le saupoudrant sur du vernis.
ATTENTION : Le bicarbonate a l'avantage de ne pas être onéreux et de bien simuler les cristaux de glace mais :
- Il faut prendre de la bonne qualité pour éviter au maximum le jaunissement.
- Le bicarbonate est une base chimique, donc elle attaque la matière et pour nos dioramas ce sont les pièces en métal qui craignent le plus!
Du bicarbonate sur vos beaux obus tournés en bronze, et quelques jours après vous avez un beau vert de gris !!...alors attention !
-Enfin le bicarbonate est très sensible à l'humidité, ce qui a tendance à le liquéfier....
En conclusion : si vos dioramas en paysage neige sont exposés dans des endroits secs et ventilés, le bicarbonate est jouable. D'autant plus qu'il peut tout de même se retravailler au fil du temps...
Mais si comme moi vous habitez dans des régions aux hivers assez humides et/ou que le stockage de vos œuvres n'est pas effectué dans des pièces de vie quotidienne, là il vaut peut être mieux la neige synthétique....

Conclusion.

J'espère que cette petite scénette vous a plu !
Elle a obtenu une médaille de bronze au concours international de maquettes de Saumur en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire